Incendie du Data Center de OVH à Strasbourg

Un gros panache de fumée au-dessus du Port du Rhin à Strasbourg : une centaine de pompiers ont été mobilisés depuis 1 heure ce mercredi matin 10 mars sur un feu dans l’entreprise OVH Cloud, un data center qui abrite des serveurs informatiques. L’incendie est « sous contrôle » selon la préfecture.

Incendie maîtrisé, il est sous contrôle selon la préfecture

L’incendie provoque un important panache de fumée au dessus de l’entreprise, mais aucune pollution toxique n’a été détectée selon la préfecture du Bas-Rhin. Personne n’a été blessé lors de ce sinistre. « L’incendie est maîtrisé, il est sous contrôle », annonçait à 7 heures Josiane Chevalier, la préfète du Bas-Rhin sur France Bleu Alsace, qui précisait que l’entreprise « n’est pas classée Seveso », contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps.

Outre la centaine de pompiers français mobilisée, des renforts opérationnels ont été envoyés par les autorités allemandes. Le centre opérationnel départemental a été activé. Les riverains ne doivent pas s’approcher du bâtiment.

L’ampleur des destructions et des conséquences de l’incendie est encore inconnue. Un datacenter est un site accueillant l’ensemble des équipements informatiques nécessaires au fonctionnement d’un système d’information. Les organisations qui stockent leurs serveurs chez OVH risquent donc d’être impactées. Le fonctionnement de certaines applications a déjà été perturbé. Taxi 13 a signalé des problèmes sur son application, mais a activé son dispositif de secours et les réservations sont de nouveau opérationnelles. Les services de Météo Suivi Alsace sont également perturbés.

Pensez aux backups et à une solution professionnelle

Cette catastrophe à Strasbourg montre bien l’importance d’un backup de vos données, de vos emails et de vos serveurs même si ceux-ci sont dans le Cloud. Quand on parle de backup, c’est un backup en dehors du DataCenter, dans un DataCenter d’une autre région.

C’est la raison pour laquelle nous proposons le cloud Azure de meilleure qualité qu’OVH. Mais qu’en plus, nous prenons toujours l’option backup pour tous nos clients ! Parce que votre satisfaction est importante pour nous.

Votre site internet, vos Emails, vos serveurs ont été impacté ? Nous avons une solution plus professionnelle à vos proposer !

Source: https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-centaine-de-pompiers-mobilises-sur-l-incendie-d-un-data-center-a-strasbourg-1615355179